Accueil En ce temps là Des lieux et des rencontres Intergénération’Elles Les images Pour nous contacter
LA RUE EST À TOUTES !

Cependant, les jeunes filles n’ont pas toujours le loisir d’accéder à des sorties et moments de détente : « On leur demande de garder les petites sœurs, de faire les courses ou le ménage. Elles sont en soutien à la maman. Ce n’est absolument pas le cas des garçons ! »

Les garçons, donc, jouissent de « beaucoup, beaucoup plus de liberté. La présence de filles dans l’espace public ne leur paraît pas légitime. Ils veulent empêcher qu’elles aient une mauvaise réputation.
Dans leur tête, ils les protègent. En fait ils
les jugent. Il faut qu’ils laissent de la place
aux filles.
»

 

Que faire pour que ça change ?

Teddy Ranger considère la fermeté des adultes comme indispensable au changement : « Ici, la porte est ouverte à tous, mais le sexisme est interdit. Il faut que, nous les animateurs et animatrices, on reste vigilants à adopter un traitement équitable vis-à-vis de toutes et tous les jeunes. » Un centre socio-culturel lui paraît un lieu idéal pour travailler à changer les mentalités, car
« ici, on donne d’un.e jeune une autre image, souvent plus valorisante qu’à l’école. »

Pour Elodie Lelou, un travail en réseau, qui mobilise tous les professionnel.es œuvrant dans le domaine de la jeunesse,

s’impose. « Les stéréotypes commencent dès le plus jeune âge. Après, ils jouent sur l’orientation scolaire et professionnelle, puis dans le monde du travail. C’est intéressant de dire aux filles qu’elles peuvent s’ouvrir, qu’elles ne sont pas obligées de se conformer au rôle social qu’on veut leur imposer. Aux garçons aussi, d’ailleurs ! »

Que souhaiteraient les jeunes rencontré.es pour un espace public plus accueillant et agréable ? « Les garçons se plaignent de ne pas avoir de salle pour eux. Ils disent que toutes sont pour les filles ! Elles, voudraient des espaces propres, colorés, esthétiques, avec des bancs. »

Hélas ! personne ne souhaite davantage de lieux mixtes. Sorti.es des collèges et des lycées où force est d’au moins se côtoyer, filles et garçons ne se connaissent plus. Dommage, non ?

 

Retour

Diaporama Élodie
Diaporama Teddy
ATELIER FRIANDISES BOURDERIES- SUR-MER THÉ OU CAFÉ LA RUE EST À TOUTES PARLEZ-VOUS NANTAIS ?