Diaporama
Un quartier aéré où l’on peut faire à pied tous les trajets de la vie quotidienne – voilà qui plaît à Raïssa Fleuret, qui aime marcher. Son lieu de prédilection : la plaine de jeux de la Durantière.

Raïssa Fleuret habite depuis dix ans dans le quartier. Elle y connaît, surtout, d’autres mères de famille dont les enfants fréquentent l’école Lucie Aubrac comme les siens. Ou les voisins/voisines qu’elles rencontrent dans les fêtes de quartier auxquelles elle prête main forte. Comme La Fête du vélo, un joyeux succès. Ou le Printemps des voisins : « La première année, on a eu une vingtaine de personnes, surtout des femmes et des enfants. On était passé inviter les gens chez eux. L’année suivante, il y avait moins de monde. Quand on ne va pas frapper aux portes... Mais ça se fait dans plusieurs rues. Nous, on est allé à trois Printemps des voisins. »

Même s’il n’est pas toujours facile de lier connaissance avec les habitant.es du groupe d’immeubles qui fait face à sa maison, l’ambiance est tranquille.

BALADES EN FAMILLE
À LA RÉSIDENCE FONTENY DEVANT L’ÉCOLE LUCIE AUBRAC À LA CHANTE-NAYSIENNE BALADES EN FAMILLE AU JARDIN

Avec ses deux jeunes fils, Raïssa Fleuret emprunte chaque semaine le chemin qui mène aux lieux où ils font du sport. Du rugby pour l’aîné, du judo pour le plus jeune. À la salle de judo, route de Saint-Herblain, elle a pratiqué la zumba : « Ils ont recruté toutes les mamans. Le club est très mixte, on y rencontre des gens de tout le grand quartier. »

Filles au foot et au rugby

Quand elle et sa famille ont envie de s’aérer, mais pas de prendre la voiture, ils vont à la plaine de jeux de la Durantière : « On vient faire du cerf-volant. C’est là que les enfants ont appris à faire du vélo. » Chacune et chacun utilise la piste de course à sa convenance : « J’y vois souvent des femmes qui y marchent très vite. Des parents qui courent, avec leurs enfants qui jouent à côté. » Ce jour-là, un homme âgé équipé d’un déambulateur en fait le tour en compagnie de son épouse. C’est pour le couple une promenade quasi quotidienne, raconte la dame. Raïssa Fleuret confirme que le lieu est très fréquenté.

Plus loin, le stade du Métallo Sport Chantenaysien, où l’on prend le sport féminin très au sérieux. Le club se démène pour que les filles, enfin, puissent goûter aux joies du foot. Même engagement au vélodrome du Petit breton, face à la piscine rue de la Durantière, que Raïssa Fleuret fréquente avec ses fils. Son aîné y pratique le rugby mixte. Et là s’entraine l’ANRF, Association nantaise de rugby féminin. Bon à savoir : le Métallo et l’ANRF recrutent !